« &Verre » pour le verre, le matériau principal de l’atelier.
Le verre est un matériau passionnant, avec un potentiel incroyable. Il peut présenter une diversité et une homogénéité que peu de matières peuvent avoir par ses différentes caractéristiques : transparent, coloré, formé, texturé, opaque, ombré, nuancé, brillant, dense, tamponné, moulé, superposé, gravé, craquelé, sablé, vide, plein… travaillé sous de nombreuses formes. Il permet des créations à l’infini et rend chaque pièce unique. Le verre est une matière transparente noble, sensible à de nombreux facteurs rendant l’objet précieux et important pour son acquéreur.
Plusieurs types de verre sont travaillés dans l’atelier :
♥ les baguettes de verre de Murano. Elles sont des tiges de verre colorées ou non, transparentes ou opaques. Elles proviennent de la presqu’île vénitienne de Murano, capitale du verre italien. Les tiges sont chauffées puis fusionnées au niveau de la flamme d’un chalumeau. Une substance ressemblant au miel est obtenue et permet de travailler le verre.
Pour fabriquer une perle, il faut faire fondre l’extrémité d’une baguette et déposer, enrouler le verre sur une tige en acier recouverte d’un séparateur évitant au verre d’adhérer à l’acier. Grâce à l’association de différentes couleurs ou opacités des baguettes, il est possible de créer divers décors. Les perles sont ensuite recuites dans un four de recuisson, rendant la perle plus solide. Elle peut enfin être détachée de la tige, le trou de la perle est ainsi obtenu.
♥ les plaques de verre float. Il s’agit du verre formant les vitres ou encore le verre des cadres. Il est récupéré puis recyclé par la créatrice pour lui donner une seconde vie. A l’origine, les plaques sont fabriquées grâce au dépôt du verre en fusion sur un bain d’étain lui conférant la caractéristique plane. On parle de verre floatté.
Pour la création de pièces en verre, les plaques sont préparées à froid, au préalable coupées, morcelées, empilées, entremêlées, placées en sandwich avec des poudres de verre colorées, des inclusions de plantes ou de mica. La première cuisson consiste à fusionner l’assemblage sur une surface plane dans un four dit de fusing. Cette étape permet de fixer le décor. Une courbe de cuisson est créée en fonction des attendus. Le résultat ne sera visible qu’à la toute fin de la courbe. Suite à cette première cuisson, les pièces peuvent subir une deuxième cuisson appelée thermoformage pour mouler la pièce et la former. Il est ainsi possible d’obtenir des contenants en verre.
♥ les bouteilles. Elles peuvent aussi être recyclées en les fusionnant dans un four de fusing comme les plaques de verre float décrites précédemment. Il est possible d’obtenir des contenants à partir de bouteilles aplaties ou de morceaux de bouteilles. D’autres pièces de verre peuvent être recyclées et être réutilisées pour fabriquer des pièces décoratives ou utilitaires.
Chaque type de verre a sa propre température de travail et de recuisson. La matière première en verre peut avoir différentes provenances, différentes compositions. Elle ne peut être mélangée à une autre matière première lors de la fusion. Elles risqueraient de ne pas être compatibles entraineraient des casses.
Chaque pièce fabriquée par la créatrice est réalisée à la main. Elle peut présenter des bulles, des voiles de matière, non disgracieux, les rendant uniques. Pour voir les créations de Marie, rendez-vous sur la boutique en ligne.