« M » pour l’artisan verrier

« M » pour Marie mais aussi pour « Aime »…


Depuis petite, la création prend une part importante dans ma vie. Je teste différents matériaux, différents supports mais il y a toujours cette attirance forte pour le verre qui apparaît régulièrement à chaque étape de ma vie.

Mes rencontres avec plusieurs verriers et mes stages pratiques ont confirmé mon envie d’expérimenter et de travailler ce matériau fascinant par ses multiples possibilités. Après de longues études dans le domaine de l’agronomie, je décide de me reconvertir dans le domaine du verre en réalisant une année de formation au CERFAV (Centre Européen de Recherches et de Formation en Arts Verriers) à Vannes-le-Châtel. Pendant cette année, je vais pouvoir étudier le verre, travailler sur des projets personnels et valider un CAP Décoration sur Verre. Je me lance rapidement dans le travail du verre au chalumeau puis y découvre la technique du fusing qui va me permettre de créer des pièces plus volumineuses. Le façonnage à froid comprenant la taille, le sablage, la gravure, le polissage, le bouchardage… montre encore les possibilités infinies de créations avec le matériau verre. Après cette année de formation, je crée une entreprise qui me permet de me lancer dans ma passion créative avec le verre, seule face au verre, créant ainsi une relation unique et particulière avec celui-ci.

Le végétal et sa beauté a toujours été mon moteur dans ma créativité. Aujourd’hui, j’ai trouvé un matériau noble qui me permet de le conserver à l’infini. Je fais sécher une feuille ou une fleur dans un livre puis la dépose entre deux plaques de verre que je fusionne. Le végétal brûle et devient cendre. Il est possible d’y observer nettement les contours, les nervures.

Retour en haut