FAQ

Foire aux questions

(FAQ)

1) Produits/pièces en verre

Où puis-je trouver plus d’informations sur un produit ?

Je porte une attention particulière à fournir le maximum d’informations sur chaque produit. Une description détaillée du bijou ou de la pièce, accompagnée des matières utilisées et des dimensions pour chaque produit est disponible dans les onglets « Description » et « Informations complémentaires » en bas de la page produit.

Quelles sont les matières utilisées ?

L’ensemble des matières utilisées est disponible sur la fiche descriptive de chaque produit.

Les perles sont en grande majorité en verre et pour certains cas rares en pierre taillée ou matériaux naturels (collections particulières).

Les apprêts en métal sont en Argent 925 européen garanti sans cadmium, sans plomb et sans nickel.

Les fils/cordons sont en coton.

Les objets décoratifs et autres sont créés à partir de verre recyclé (verre de vitre, de cadre, paroi de douche…), de poudre de verre coloré, de mica et/ou d’émail. Pour les accroches, j’utilise du kanthal (un métal résistant aux hautes températures), du ruban et autres cordons.

Est-ce que les produits sont garantis ?

Etant à la fois créatrice et fabricante, je porte une grande attention à la confection et à la qualité de mes produits.

Toutes les pièces sont créées à la main et examinées avec soin avant de se retrouver en votre possession. Les objets décoratifs et autres sont cuits avec des courbes spécifiques contenant un palier dit de « recuisson » permettant de limiter voire supprimer les tensions qui se seraient créées dans le verre.

Etant artisanaux, ils peuvent néanmoins présenter des irrégularités, des différences de format et/ou de teintes, qui ne peuvent être considérées comme défauts majeurs. La validité de la commande ne pourra en être affectée.

Dans le cas où un défaut de fabrication serait constaté, vous pouvez me contacter. L’article peut être retourné auprès de la boutique revendeuse ou directement à l’adresse de l’entreprise. Il doit être accompagné d’une preuve d’achat.

Comment entretenir et prendre soin de mes bijoux ?

Pour préserver l’éclat et la beauté de vos bijoux et pour les faire durer dans le temps, veillez à respecter ces conseils d’entretien :

  • Limiter le contact avec les cosmétiques, les produits chimiques, l’eau et les matières abrasives. Evitez le contact direct avec des produits chimiques, des détergents et des cosmétiques tels que la laque, le parfum ou encore la crème. Lors des travaux ménagers, enlevez les bijoux pour éviter les risques de corrosion dus aux produits d’entretien. Evitez de porter vos bijoux sous la douche ou lors d’une baignade afin de limiter tout contact avec de l’eau. L’Argent 925 risquerait de noircir et/ou de se ternir dans le temps, sous l’effet de nombreux facteurs externes tels que les polluants atmosphériques, l’humidité, les parfums, la transpiration, la poussière. En cas de contact avec des matières abrasives comme le sable ou autres, rincer à l’eau claire avant de l’essuyer avec un chiffon doux.
  • Nettoyer régulièrement vos bijoux. Il est recommandé de nettoyer régulièrement vos bijoux à l’aide d’une chamoisine ou d’un chiffon en coton après les avoir portés. Rangez-les dans une boîte à bijoux (de préférence dans des compartiments individuels), une pochette en tissu ou une boîte afin de les protéger de l’air et de l’humidité.

Mais vous pouvez aussi tout simplement les porter et les laisser vieillir naturellement. L’usure d’un bijou fait aussi tout son charme et son histoire. ♥

Les perles en verre sont-elles fragiles ?

Les perles en verre sont réalisées avec les techniques du fusing ou du chalumeau. Après la fusion du verre, celui-ci sera maintenu pendant un temps précis à une température dite de « recuisson » pour limiter voire éliminer toutes les tensions dans le verre qui fragiliseraient le verre. Suite à ce palier de recuisson, la température du verre diminuera lentement et progressivement afin de ne pas lui créer de chocs thermiques ou de lui recréer de tensions.

 • Le verre peut-il se rayer ? 

Le verre peut se rayer et c’est pour cela qu’il faut limiter le frottement et les chocs avec des matières abrasives ou d’autres bijoux. Prenez soin de ranger vos bijoux séparément dans une pochette ou une boîte.

Le verre peut-il se casser?

Le verre sous forme de cabochon ou de perle est un matériau plutôt résistant. Néanmoins, il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux bijoux ou pièces en verre qui peuvent être sensibles aux chocs forts ou répétés et peuvent se fissurer s’ils tombent sur une surface dure. Il est donc nécessaire de manipuler les pièces avec précaution et attention afin de ne pas les faire tomber.

Est-il possible de changer l’attache des boucles d’oreilles ?

Sur demande, il est possible de changer le type d’attache. Presque tous les modèles de boucles d’oreilles peuvent être montés sur tiges, crochets ou dormeuses. N’hésitez pas à me contacter sur le lien suivant avant de passer votre commande et je pourrai procéder au changement des attaches.

En cas de perte ou de casse, est-il possible de recréer un bijou ?

La recréation est possible pour certaines collections et modèles. Contactez-moi sur le lien suivant pour connaître la procédure et le coût.

Un collier me plaît mais je le trouve trop court ou trop long. Pouvez-vous modifier sa longueur ?

Si vous préférez que le collier soit plus court ou plus long, une commande personnalisée peut être passée. Pour cela, contactez-moi sur le lien suivant. Un léger supplément peut s’appliquer dans le cas d’un rallongement.

Puis-je retrouver un ancien modèle ?

Les pièces M&Verre sont réalisées en séries limitées ou en pièces uniques. La création d’un ancien modèle risque d’être compliquée à cause de la disponibilité de certaines couleurs mais vous pouvez tout de même me contacter pour en discuter sur le lien suivant.

Est-il possible d’avoir une couleur différente de verre pour mon bijou ?

N’hésitez pas à me contacter sur le lien suivant, en précisant la couleur souhaitée pour le verre. Si cela est possible, l’entreprise vous répondra dans les meilleurs délais et vous fera une proposition accompagnée d’une photographie. Le modèle choisi pourra ensuite être commandé.

2) Paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Le règlement de votre commande s’effectue selon les modalités suivantes :

  • Paiement sécurisé par Carte Bancaire : Les paiements par carte bancaire sont assurés par la plateforme Stripe. Les informations de votre carte bancaire sont enregistrées directement et uniquement sur le serveur de la société Stripe. Toutes ces informations restent confidentielles. Aucune information relative aux paiements par carte bancaire n’est stockée sur le serveur de la boutique en ligne.
  • Virement bancaire. Pour les paiements par virements bancaire, les coordonnées bancaires de l’entreprise seront fournies au client par mail. L’entreprise porte une grande attention sur un point : elle devra réceptionner le paiement dans un délai d’une semaine. Si le délai ci-dessus est dépassé, la commande sera automatiquement annulée.

Comment utiliser un bon de réduction ?

Un encadré intitulé « Code promo » apparaît dans le panier, au moment du paiement. Pour en bénéficier, il vous suffit de le saisir avant de valider la commande. Veillez à bien vérifier que celui-ci s’applique au prix. Si ce n’est pas le cas, contactez-moi sur le lien suivant.

3) Livraison

Quels sont les modes et coûts de livraison ?

Je prête une attention à bien emballer les commandes avec le plus grand soin.

Les frais de livraison comprennent l’emballage, la manutention et les frais d’envoi.

Les commandes sont expédiées par lettre suivie et recommandée et pour des colis plus volumineux de plus de 3cm d’épaisseur par colissimo de la Poste.

Les frais de port sont calculés automatiquement en fonction de la taille et du poids des produits. Ils sont indiqués sur la page du Panier dès lors qu’une adresse est renseignée. Les tarifs et les délais sont présents dans le lien suivant dans la partie concernant la « Livraison ».

Quand vais-je recevoir ma commande ?

J’ai choisi La Poste comme prestataire pour envoyer mes pièces.

Chaque commande est traitée et expédiée rapidement dès la réception du paiement. Les articles en stock sont expédiés dans un délai de 3 à 5 jours ouvrés (hors weekend et jours fériés).

Aux délais de traitement précédemment mentionnés, s’ajoutent les délais de livraison (en jours ouvrables) fournis par la Poste :

  • En France métropolitaine :
    • Lettre suivie : J+3 (3 jours)
    • Lettre recommandée : J+3 (3 jours)
    • Colissimo : J+2 (2 jours)
  • En OM (variable en temps de crise, voie maritime ou aérienne)
    • Lettre suivie : J+3 (3 jours)
    • Lettre recommandée : J+3 (3 jours)
    • Colissimo : J+6 à J+18 (6 à 18 jours)

Ils peuvent cependant variés en temps de crise.

Pour une commande comportant plusieurs articles avec des délais de livraisons différents, un seul envoi ne sera réalisé sauf demande contraire de la part du client. Cela impliquera une modification des frais de livraison.

Dans quels pays livrez-vous ?

Je livre en France métropolitaine et dans les zones Outre-Mer : Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna, Terres australes et antarctiques françaises.

Comment puis-je suivre ma commande ?

Pour suivre l’avancement de l’envoi de la commande, vous pouvez me contacter en  cliquant sur le lien  et je vous fournirai le numéro de suivi.

Dès que vous avez le numéro de suivi, il faut vous rendre au site https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.

En cas d’absence au moment de la livraison, comment est-ce que cela se passe ?

Si vous êtes absent lors de la livraison de votre commande, le facteur/livreur vous laissera un avis de passage vous informant comment récupérer votre commande. Il est conseillé de vérifier le suivi de votre commande avec le numéro de suivi sur le site https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois.

Le suivi de ma commande indique qu’elle est livrée, pourtant je n’ai rien reçu. Que faire ?

Dans un premier temps, vous pouvez aller voir votre gardien et vos voisins afin de vous assurer qu’ils n’ont rien réceptionné pour vous. Si ce n’est pas le cas, vous devez vous rendre au bureau de Poste afin de vérifier que votre commande ne s’y trouve pas et ouvrir un dossier de recherche au guichet. Vous pouvez aussi contacter le service client de la Poste au 3631.

Si vous n’arrivez pas avoir d’informations au sujet de votre commande, contactez-moi au lien suivant.

Que dois-je faire si mon colis a du retard ?

Dans un premier temps, consultez votre suivi de livraison. Si vous constatez une anomalie dans le suivi ou une réception beaucoup trop tardive, vous devez vous rendre à un guichet de la Poste ou appeler le service client 3631 pour ouvrir un dossier de recherche. La Poste s’engage à apporter une réponse à la réclamation dans un délai de 21 jours calendaires pour les envois nationaux en France métropolitaine et dans un délai de 40 jours calendaires pour les envois au départ et à destination des zones OM.

Si vous n’arrivez pas avoir d’informations au sujet de votre commande, contactez-moi au lien suivant.

Est-il possible d’annuler une livraison ?

Il est possible de décaler le jour de la livraison sur le site de la Poste (en précisant le numéro de suivi de la commande) si vous êtes absent, ou alors récupérer l’avis de passage laissé dans votre boîte aux lettres. Vous ne pouvez pas annuler une livraison en cours. L’adresse saisie lors du paiement ne peut pas non plus être modifiée. S’il y a une erreur dépendante du client dans l’adresse postale, la livraison retournera normalement à l’entreprise et le client sera de nouveau facturer pour la nouvelle livraison.

Où est-ce que mon colis sera livré ?

Pour toute commande effectuée sur le site, vous recevrez un mail vous rappelant l’adresse de livraison que vous avez fournie. En cas d’absence lors de la livraison, un avis de passage du facteur/livreur vous indiquera à quel endroit vous pourrez réceptionner votre colis.

Puis-je changer une adresse de livraison ?

Une fois la commande validée, vous disposez d’un délai de 24h pour me contacter afin d’effectuer une éventuelle modification de l’adresse de livraison. Passé le délai de 24h, la commande est certainement partie à la mauvaise adresse. Il faudra attendre son retour en entreprise pour qu’elle puisse être renvoyée à vos frais.

4) Retours et remboursement

Puis-je renvoyer un article commandé ?

Vous disposez de 14 jours à compter de la réception de votre commande, pour demander un retour de la commande. Au plus tard dans les 14 jours suivant la décision de la rétractation, vous devez ensuite retourner tout produit commandé sur le site metverre.fr dans son état et emballage d’origine, et accompagné de sa facture afin que vous puissiez être identifié. La commande est renvoyée à l’adresse Marie SOURZAT – 69, Chemin du Tutou 33114 LE BARP. Les coûts directs et risques éventuels liés au retour du ou des produits sont à votre charge.

Si vous exercez votre droit de rétractation, je pourrai rembourser ou échanger votre commande sous conditions particulières :

  • Le produit ne doit avoir été ni porté, ni usé, ni modifié, ni lavé, ni détérioré
  • Le produit doit être retourné dans son emballage d’origine, accompagné de la facture d’achat.

Pour plus de détails et de précisions, suivez le lien suivant dans la partie « Rétractation ».

Que faire si mon bijou arrive cassé ?

J’en suis vraiment désolée. Contactez-moi au plus vite par mail à metverre@gmail.com.

Comment procéder pour retourner un article ?

Les articles doivent être retournés dans un état neuf et propre à la revente (non abîmés, endommagés ou salis, accompagnés de tous accessoires éventuels, dans leur emballage d’origine), par le même type d’envoi d’origine en y joignant une copie de la facture à Marie SOURZAT – 69, Chemin du Tutou 33114 LE BARP. Les frais étant à votre charge, je vous suggère de conserver la preuve de dépôt.

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