« M&Verre » pour les techniques

« M&Verre » pour l’atelier artisanal du travail du verre


Bienvenue dans l’atelier M&Verre situé en Gironde. J’ai deux autres pieds-à-terre pour la fabrication et l’assemblage des pièces : dans le Lot proche de Gourdon et en Dordogne proche de Sarlat-la-Canéda. L’atelier n’est pas ouvert au public mais il est possible de me retrouver lors d’événements (marchés de créateurs, salons,…) ou accéder à mes créations via la boutique en ligne.

Deux techniques sont utilisées dans l’atelier :

♥ le travail du verre au chalumeau ou filage du verre. Je crée principalement des perles au chalumeau, qui seront ensuite montées en bijoux grâce à des apprêts européens en Argent 925. Cette technique nécessite un chalumeau réalisant le mélange de propane provenant d’une bouteille de gaz et d’oxygène provenant d’un concentrateur d’oxygène. Un four de recuisson permet de recuire les pièces en verre afin d’éliminer les tensions dans le verre et le rendre plus solide. Les perles sont créées grâce au dépôt de baguette de verre en fusion sur des tiges en acier recouvertes d’un séparateur empêchant le verre d’adhérer à l’acier. La tige forme le trou de la perle. D’autres petits outils permettent de former les perles.

Cette technique permet de retrouver des sensations du travail à la canne d’un souffleur de verre. La transformation du verre lorsque celui-ci fusionne est passionnante.

♥ le fusing et le thermoformage du verre. Je crée des pièces décoratives et des objets utilitaires d’art de la table (assiettes, porte-couteaux, porte-sachets…). Cette technique nécessite un four appelé four de fusing. Le mien peut monter jusqu’à 850°C pour que le verre se ramollisse suffisamment et que les morceaux fusionnent entre eux. En effet, je travaille le verre sous forme de plaques appelées « verre plat » ou encore de verre recyclé c’est-à-dire toutes sortes de pièces en verre comme des bouteilles, du verre de vitre… Je découpe le verre à la forme souhaitée, peux y ajouter de la couleur sous forme de grains de verre colorés, d’émail, y inclure des métaux, des plantes puis assemble chaque élément entre eux. Il est aussi possible de former le verre grâce à des moules en céramique ou en acier inoxydable, c’est le thermoformage.

La plus grande difficulté de cette technique sera de déterminer la courbe de cuisson comme pour cuire un gâteau avec une cuisson plus complexe selon plusieurs températures et à des durées différentes. Il faudra déterminer la vitesse d’augmentation ou de diminution de la température, la température à atteindre et la durée pendant laquelle la température va stagner. Chaque caractéristique de la courbe changera en fonction de l’épaisseur, la taille, le type de verre, des éléments hors verre intégrés au four et surtout en fonction du résultat souhaité. Une cuisson pour du fusing dure en moyenne 8 heures. Après le lancement du four, il faut être patient et attendre l’ouverture du four quand la température est redescendue à la température ambiante. Les résultats peuvent être inattendus et peuvent aussi apporter de très bonnes surprises.

Retour en haut